01 60 13 54 70

Alligator

Environnement normatif

Imprimer la page

Alligator s’engage dans une démarche qualité

Dans le cadre de la conception et de la fabrication de produits assujettis à la marque NF, Alligator travaille activement à l’amélioration de l’environnement normatif de ses solutions.

Les procédures de contrôle et de gestion de fabrication sont soumises à un audit annuel du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), mandaté par l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation).

Alligator possède les agréments et certifications délivrés par les instances compétentes :

Normes et réglementations relatives au verrouillage

Différentes normes et réglementations françaises régissent l’usage du verrou pour issues de secours.

L’article CO46 du règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public fixe les conditions dans lesquelles une porte d’issue de secours peut être verrouillée.
Extrait CO46 : « Chaque porte doit être équipée d’un dispositif de verrouillage électromagnétique conforme à la norme en vigueur pour cette application. »

Le verrou d’issue de secours (DAS) doit faire l’objet d’un procès-verbal d’essai émis par les laboratoires agréés, en conformité à la norme NF S 61-937 (fiche XIV).

Le verrou DAS ne peut être commandé que de 2 manières :

Normes et règlementations relatives aux UGCIS

L’Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours UGCIS doit être conforme à la norme NF S 61-934 (annexe A).
Le dispositif de demande d’ouverture, situé près de chaque issue équipée doit informer l’utilisateur par un signal sonore et visuel de la prise en compte de sa demande. Une vue directe ou via un système de vidéoprotection des issues de secours, doit permettre à l’agent de sécurité de donner l’ordre de déverrouillage immédiat ou de lancer une prolongation de temporisation. L’UGCIS, sur détection automatique d’incendie ou sur déclenchement de l’alarme générale d’évacuation, doit donner l’ordre d’ouverture immédiate. Les DAS doivent se déverrouiller en moins d’une seconde.

L’ensemble de ces matériels doit répondre aux exigences de la norme NF S 61-932 relative aux règles d’installation.