01 60 13 54 70

Applications

Empêcher les intrusions

Imprimer la page

Sécurité des personnes et sûreté des biens

La gestion des issues de secours

L’enjeu de la gestion des issues de secours repose sur le fait de garantir à la fois la sécurité des personnes et la sûreté des biens dans un établissement.
Les sorties de secours doivent être accessibles et s’ouvrir en cas d’évacuation. Cependant, elles ne peuvent pas rester entièrement « libres » afin de protéger le site contre les intrusions.

Dans les salles de spectacles ou les parcs d’expositions par exemple, les visiteurs ayant payé leur billet d’entrée ne sont pas en mesure de faire entrer des complices gratuitement par une issue de secours sans déclencher une alarme.

Dans les établissements publics tels que les ministères, le risque d’envahissement par les issues de secours lors d’une manifestation est réel. La mise en place d’une centrale UGCIS située au PC sécurité avec report d’information au PC sûreté permet d’informer en temps réel sur l’état de la porte et de sur-verrouiller les issues pour bloquer les manifestants à l’extérieur du bâtiment.

Le système de verrouillage possède 3 modes : verrouillé, déverrouillé et sur-verrouillé. Le client a la possibilité de passer en mode « hors public » (mode nuit) pour rendre étanche son bâtiment et éviter ainsi les intrusions et cambriolages. Ce mode est sous la responsabilité du chef d’établissement.

De la même façon, il est important d’empêcher les portes des issues de secours d’être bloquées en position ouverte.
Pour les sites sensibles, il est important que les systèmes de sécurité et de sûreté communiquent entre eux.
L’UGCIS permet de contrôler en temps réel les portes d’issues de secours et de remonter les informations relatives aux passages par ces portes. Le système peut être raccordé, via une passerelle de communication, au contrôle d’accès ou à la GTC afin de transmettre l’état des portes.