01 60 13 54 70

Nos solutions

Gestion centralisée des issues de secours

Imprimer la page

L’objectif souhaité est de contrôler les demandes de sortie par les issues en effectuant une levée de doute avant la libération de la porte. Pour éviter les sorties intempestives (vols, malveillance, etc.) tout en respectant les règles de sécurité incendie, les portes sont maintenues verrouillées par des Dispositifs Actionnés de Sécurité (DAS). Ils sont gérés depuis l’Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours (UGCIS) via le Dispositif de Demande d’Ouverture (DDO), placé près de chaque issue équipée.

Le déverrouillage d’urgence

Le déverrouillage d’urgence de ces issues est possible selon les trois manières suivantes :

  • par l’activation depuis l’UGCIS de la commande manuelle de mise en sécurité de la zone concernée,
  • par la mise en sécurité automatique de toutes les issues de la zone concernée via le Système de Sécurité Incendie (SSI), placé en amont,
  • par une action locale sur le DDO, placé à proximité de l’issue concernée et entraînant le déverrouillage du DAS après une temporisation.

 

La temporisation

Durant un délai de 8 secondes (T1), le personnel du poste de sécurité a la possibilité par action sur la partie centrale de l’UGCIS, d’assurer le maintien du verrouillage durant une temporisation de trois minutes au maximum (T2). Si aucune action n’est effective, la porte considérée est déverrouillée à échéance de la temporisation T1.

La gestion des temporisations peut se faire uniquement si le personnel de sécurité a une vue directe sur l’issue de secours, ou s’il est assisté d’un système de vidéosurveillance.

Au terme de la temporisation T2, l’issue considérée est déverrouillée. La temporisation T2 peut être annulée par action sur la partie centrale assurant ainsi le déverrouillage immédiat de l’issue de secours. Durant ces temporisations, les actions de mise en sécurité par zone restent actives.

Le système UGCIS comprend :

accueil-gestion-2