Evacuer efficacement
Dans tout établissement recevant du public ou des travailleurs, il est impératif de pouvoir évacuer efficacement et à tout moment l’ensemble des personnes présentes en cas d’urgence. Les issues de secours sont un moyen de procéder à une évacuation rapide et efficace.
Pour ce faire, ces issues doivent respecter les unités de passage et être en quantité suffisante par rapport à la capacité d’accueil du site.
En cas d’incendie avéré, le Système de Sécurité Incendie (SSI) prend la main et déverrouille les portes des issues de secours automatiquement afin d’assurer l’évacuation optimale des personnes.
Lorsque le nombre d’issues de secours est important, un système de gestion centralisée peut être mis en place. Il permet de surveiller l’état de l’ensemble des portes (verrouillées ou déverrouillées), en temps réel.
Déverrouiller en cas d’incendieCertains immeubles de bureaux abritent différentes sociétés, dont les locaux peuvent être cloisonnés par des portes va et vient. En cas d’incendie, il est possible de déverrouiller ces portes coupe-feu pour permettre une évacuation plus rapide. Ce déverrouillage peut être réalisé de manière autonome, à l’aide du boîtier de commande locale, ou à distance depuis le PC sécurité si le bâtiment est en équipé.Servir de contrôle d’accèsDans les hôpitaux, cliniques et autres établissements de santé, les portes coupe-feu sont nombreuses et permettent de délimiter différents services ou unités de soins tels que les EPHAD, la maternité, le service psychiatrie, l’unité Alzheimer, etc. Equipées d’un CLEVA à code ou à clé, ces portes filtrent les passages en ne laissant circuler que les personnes autorisées. Ces dispositifs permettent également de contrôler les accès aux zones sensibles : pharmacie, zone CANTOU (Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utiles), unités de soins fermées, etc.Lorsque la porte sert à la fois de porte d’accès et d’issue de secours, une centrale UGCIS peut être utilisée pour le déverrouillage à distance (accès livraison ou entrée du personnel).
Protéger contre le vol
Tout en respectant l’aspect réglementaire de la sécurité incendie qui varie selon l’activité et la capacité d’accueil du bâtiment, un système de protection contre le vol doit être mis en place dans les établissements recevant du public tels que les musées, salles d’expositions, grandes surfaces commerciales, etc. renfermant des biens de valeur.
Contrôler les issues de secours
Pour éviter un vol, il est nécessaire de contrôler les issues de secours. La mise en place d’un système UGCIS permet le contrôle des portes avec une gestion à distance du verrouillage et du déverrouillage des issues, une temporisation à l’ouverture jusqu’à 3 minutes et un passage en mode sûreté d’un accès (sous la responsabilité du chef d’établissement). Ce système permet également de gérer un historique des ouvertures afin de garantir une traçabilité.
Dans le cas des supermarchés, l’ensemble des installations de sûreté et de sécurité est géré de manière centralisé, depuis leur Poste Central de Sécurité (PCS). Avec le système UGCIS d’Alligator, le personnel de sécurité visualise en temps réel l’état de l’ensemble des portes équipées. Les issues de secours étant ainsi protégées, les agents de sécurité peuvent se consacrer à la surveillance de la surface de vente.
Préserver les biens
Comme tout ERP (Établissement Recevant du Public), une grande surface doit être équipée de sorties de secours qui permettent l’évacuation des clients et du personnel en cas d’incendie, cependant ces issues de sécurité ne doivent pas servir de sortie aux voleurs à l’étalage. L’enjeu repose donc sur un juste équilibre entre sécurité des personnes et protection des biens.
S’interfacer avec la vidéosurveillance
Les ERP disposent de systèmes de demandes d’ouvertures manuelles. L’interfaçage entre le système UGCIS d’Alligator et la vidéosurveillance permet de vérifier que les demandes d’ouvertures manuelles sont fondées et limite les actions intempestives. C’est après vérification que le responsable sécurité peu commander le déverrouillage des portes à distance.
Sécuriser les personnes et assurer la sûreté des biens
L’enjeu de la gestion des issues de secours repose sur le fait de garantir à la fois la sécurité des personnes et la sûreté des biens dans un établissement. Les portes de sorties de secours doivent être accessibles et s’ouvrir en cas d’évacuation. Cependant, elles ne peuvent pas rester entièrement « libres » afin de protéger le site contre les intrusions.
Par exemple, dans les salles de spectacles ou les parcs d’expositions, les visiteurs ayant payé leur billet d’entrée ne sont pas en mesure de faire entrer des complices gratuitement par une issue de secours sans déclencher une alarme.
Dans les établissements publics tels que les ministères, le risque d’envahissement par les issues de secours lors d’une manifestation est réel. La mise en place d’une centrale UGCIS située au PC sécurité avec report d’information au PC sûreté permet d’informer en temps réel sur l’état de la porte et de sur-verrouiller les issues pour bloquer les manifestants à l’extérieur du bâtiment.
Ce système de verrouillage possède 3 modes : verrouillé, déverrouillé et sur-verrouillé. Le client a la possibilité de passer en mode « hors public » (mode nuit) pour rendre étanche son bâtiment et éviter ainsi les intrusions et cambriolages. Ce mode est sous la responsabilité du chef d’établissement.
De la même façon, il est important d’empêcher les portes des issues de secours d’être bloquées en position ouverte. Pour les sites sensibles, il est important que les systèmes de sécurité et de sûreté communiquent entre eux. L’UGCIS permet de contrôler en temps réel les portes d’issues de secours et de remonter les informations relatives aux passages par ces portes. Le système peut être raccordé, via une passerelle de communication, au contrôle d’accès ou à la GTC afin de transmettre l’état des portes.
Assurer la sécurité des patients
L’établissement de santé est responsable de la sécurité de ses patients. Ainsi, il est important de verrouiller les portes qui donnent directement sur l’extérieur afin d’éviter les fugues ou les accidents. Une gestion centralisée à l’aide du système UGCIS, permet de visualiser l’état des verrous DAS à distance et de s’assurer que les portes sont bien fermées. Les dispositifs de demande d’ouverture (DDO) permettent quant à eux, d’avertir le personnel soignant par une alarme sonore en cas de tentative de fugue.
Empêcher le vol de bébés dans une maternité
Dans le cas d’une maternité, le verrouillage des issues de secours permet de lutter contre les vols de bébés. En effet les personnes malveillantes pourraient être tentées de s’enfuir discrètement par les sorties de secours.
Gérer une crise dans un site sensible
Selon le niveau de sécurité souhaité, on peut rendre le site plus ou moins hermétique. Dans le cas d’une gestion centralisée des issues à l’aide du système UGCIS, toutes les issues extérieures peuvent être bloquées. Ainsi, en situation de crise (attentat, manifestation) dans un site sensible, la gestion centralisée permet de bloquer toutes les issues afin d’empêcher les contrevenants de pénétrer dans le bâtiment.