Protéger contre le vol

Tout en respectant l’aspect réglementaire de la sécurité incendie qui varie selon l’activité et la capacité d’accueil du bâtiment, un système de protection contre le vol doit être mis en place dans les établissements recevant du public tels que les musées, salles d’expositions, grandes surfaces commerciales, etc. renfermant des biens de valeur.

Contrôler les issues de secours

Pour éviter un vol, il est nécessaire de contrôler les issues de secours. La mise en place d’un système UGCIS permet le contrôle des portes avec une gestion à distance du verrouillage et du déverrouillage des issues, une temporisation à l’ouverture jusqu’à 3 minutes et un passage en mode sûreté d’un accès (sous la responsabilité du chef d’établissement). Ce système permet également de gérer un historique des ouvertures afin de garantir une traçabilité.

Dans le cas des supermarchés, l’ensemble des installations de sûreté et de sécurité est géré de manière centralisé, depuis leur Poste Central de Sécurité (PCS). Avec le système UGCIS d’Alligator, le personnel de sécurité visualise en temps réel l’état de l’ensemble des portes équipées. Les issues de secours étant ainsi protégées, les agents de sécurité peuvent se consacrer à la surveillance de la surface de vente.

Préserver les biens

Comme tout ERP (Établissement Recevant du Public), une grande surface doit être équipée de sorties de secours qui permettent l’évacuation des clients et du personnel en cas d’incendie, cependant ces issues de sécurité ne doivent pas servir de sortie aux voleurs à l’étalage. L’enjeu repose donc sur un juste équilibre entre sécurité des personnes et protection des biens.

S’interfacer avec la vidéosurveillance

Les ERP disposent de systèmes de demandes d’ouvertures manuelles. L’interfaçage entre le système UGCIS d’Alligator et la vidéosurveillance permet de vérifier que les demandes d’ouvertures manuelles sont fondées et limite les actions intempestives. C’est après vérification que le responsable sécurité peu commander le déverrouillage des portes à distance.