Déverrouiller en cas d’incendie
Certains immeubles de bureaux abritent différentes sociétés, dont les locaux peuvent être cloisonnés par des portes va et vient. En cas d’incendie, il est possible de déverrouiller ces portes coupe-feu pour permettre une évacuation plus rapide. Ce déverrouillage peut être réalisé de manière autonome, à l’aide du boîtier de commande locale, ou à distance depuis le PC sécurité si le bâtiment est en équipé.
Servir de contrôle d’accès
Dans les hôpitaux, cliniques et autres établissements de santé, les portes coupe-feu sont nombreuses et permettent de délimiter différents services ou unités de soins tels que les EPHAD, la maternité, le service psychiatrie, l’unité Alzheimer, etc. Equipées d’un CLEVA à code ou à clé, ces portes filtrent les passages en ne laissant circuler que les personnes autorisées. Ces dispositifs permettent également de contrôler les accès aux zones sensibles : pharmacie, zone CANTOU (Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utiles), unités de soins fermées, etc.
Lorsque la porte sert à la fois de porte d’accès et d’issue de secours, une centrale UGCIS peut être utilisée pour le déverrouillage à distance (accès livraison ou entrée du personnel).