Dans les années 70, à la suite de l’incendie du Dancing le 5/7, à Saint-Laurent-du-Pont en Isère, a lieu la création du dispositif de sauvegarde qu’on appelle aujourd’hui des D.A.S. (Dispositif Actionné de Sécurité).
Les D.A.S. sont tous les dispositifs qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment. Les verrous DAS permettent de verrouiller une issue de secours, c’est-à-dire d’interdire l’accès venant de l’extérieur et de dissuader de l’utilisation abusive dans le sens de la sortie. Ils permettent de déverrouiller ces issues de manière sûre et rapide en cas de sinistre et notamment de déclenchement du système de sécurité incendie (SSI). L’ordre de passage en position de sécurité est donné par une commande électrique provenant du système de détection incendie. Le déclencheur manuel vert est placé localement près de l’issue secours concernée permettant le déverrouillage immédiat du DAS en le percutant.
Le déclencheur manuel vert (autrefois boîtier bris de glace BBG) et le DAS, ensemble qu’on appelle la gestion autonome des issues de secours, permet de répondre aux besoins d’un établissement dépourvu de pc de sécurité.
Dans le cas où un site est équipé d’un pc de sécurité et qu’il y a beaucoup de portes à « surveiller » la tâche peut devenir plus compliquée entre le besoin de sûreté et la nécessaire sécurité. C’est pour cette raison que dans les années 80, Monsieur Mouchet, ancien pompier à la retraite, crée un premier produit qui deviendra l’UGCIS (Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours). Un système qui permet de contrôler les demandes de sorties par les issues de secours en effectuant une levée de doute avant la libération de la porte.
En 1983, il crée la société Alligator et conçoit l’Alligator 20, un centralisateur de gestion des issues de secours, ayant la capacité de contrôler le verrouillage et le déverrouillage de 20 portes d’issues de secours.
En 1991, Alligator rejoint le Réseau DEF, un réseau français indépendant d’entreprises expertes en sécurité. Cette position permet de répondre à une demande client sur un projet global de sûreté avec une garantie de bon achèvement des travaux et une synergie forte entre les différentes entreprises qui composent le Réseau DEF.
En 1996, sont publiées les normes NF S 61-934 et 61-935 visant l’aptitude à la fonction des centralisateurs de mise en sécurité incendie CMSI. Cette norme va donner naissance aux centrales UGCIS Alligator 8 et Alligator 64 qui font l’objet d’une certification conformément aux règles de la marque NF. Elles équiperont par la suite les issues de secours des sites les plus prestigieux de France.
En 1996, sont publiées les normes NF S 61-934 et 61-935 visant l’aptitude à la fonction des centralisateurs de mise en sécurité incendie CMSI. Cette norme va donner naissance aux centrales UGCIS Alligator 8 et Alligator 64 qui font l’objet d’une certification conformément aux règles de la marque NF. Elles équiperont par la suite les issues de secours des sites les plus prestigieux de France.
En 2001, Cetexel rejoint Alligator afin d’associer ses verrous DAS aux systèmes d’Unité de Gestion Centralisée d’Issues de Secours de la marque Alligator. Depuis, les verrous Cetexel sont toujours plus performants et innovants, pour répondre à l’évolution des exigences de sécurisation des sites recevant du public. En 2017, les deux entreprises fusionnent pour en devenir plus qu’une : Alligator. Cetexel restant une marque de l’entreprise.
En 2022, ALLIGATOR lance sa nouvelle génération de centrale UGCIS conforme à la norme NF-S 61-934. Véritable rupture technologique, elle répond aux problématiques récurrentes de ses clients : plus grand confort d’exploitation grâce à son écran couleur tactile intégré, possibilité de créer des ZOC (zone d’ouverture de confort), une conception pensée pour faciliter les opérations de maintenance et la garantie de performance d’utilisation grâce à son UAE (unité d’aide à l’exploitation) directement intégrée. Bienvenue aux BUAYA !